Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le ciné des enfants perdus 2 : le retour

du ciné, mais pas que !

Le coup de cœur du jour : "This is where I leave you" de Shawn Levy

Publié le 27 Octobre 2016 par Vanessa TERTRIN in coup de coeur du jour, Shawn Levy, Jason Bateman, Adam Driver

A la mort de leur père, quatre frères et sœurs se retrouvent de force réunis dans la maison de leur enfance. Leur mère souhaite en effet respecter une tradition juive qui veut qu’ils passent une semaine sous le même toit et même jusqu’à devoir rester assis les uns à côté des autres durant la journée. Seulement voilà : ça risque d’être compliqué. A partir du moment où on a des frères et sœurs et qu’on est adulte, on s’en doute. Pourquoi dans le cas des Altman ? Eh bien pour plusieurs raisons. La maman (jouée par une très drôle et dynamique Jane Fonda) partage un peu trop son intimité. Les conjoints/conjointes sont très présents, voire trop présents pour certains. Les inimitiés et autres conflits ressurgissent de plus belle dans cette ambiance de proximité forcée et dans ce retour sur les terres de l’enfance.

Jason Bateman interprète un personnage terriblement touchant dans ce film : Judd Altman est maladroit par certains aspects, ne sait comment faire son deuil et ça lui pose vraiment problème. Il n’a pas envie d’être là et en même temps, il en a besoin. Moins torturée mais plus dans le regret, Tina Fey joue Wendy Altman, la sœur de Judd avec qui on sent une complicité plus affirmée et donc une épaule sur laquelle se reposer. Paul Altman, le personnage de Corey Stoll est quant à lui plutôt dans la colère contenue (enfin plus ou moins) et Adam Driver joue le petit frère, Phillip, irritant de désinvolture.

Non ce n’est pas une énième comédie sur la famille dans laquelle on tire sur des ficelles plus grosses que nous dans l’espoir de rendre le spectateur gentiment rigolard. C’est une comédie mais pas que. C’est une histoire de famille, dans laquelle il n’est finalement pas si difficile de se retrouver : entre les enfants qui sont restés, qui ont suivi la voie tracé par leurs parents, ceux qui sont partis, ceux qui se reposent sur leur fratrie, ceux qui se débrouillent seuls, ceux qui se sentent lésés, etc… Et puis le retour dans la ville de son enfance avec les personnes que l’on a aimé, que l’on a détesté, que l’on a jamais oublié. Il y a des moments très très drôles dans ce long-métrage et ils sont couplés à des moments tendres, ou encore mélancoliques. On s’attache facilement aux personnages.

Les +++ qui te font dire à tous tes potes "tu veux voir un bon film, attends j’en ai un parfait en réserve !"

  • Le casting : ne nous voilons pas la face, il y a des noms connus au casting et ça marche. Moi, perso, Jason Bateman à lui seul m’a motivé à voir le film. Du coup, bonus pour tous les autres !
  • L’histoire : encore une fois, c’est touchant, drôle, émouvant. On prend plaisir à voir cette famille se disputer, se retrouver, se balancer des vacheries comme on le fait entre frères et sœurs. C’est de la vraie vie de famille, quoi !
  • J’ai beaucoup aimé les scènes où les adultes s’oublient et redeviennent les gosses qui se chamaillent ou qui se serrent les coudes.
Commenter cet article